Florian Calvez, fondateur et directeur du festival Welcome in Tziganie, qui a lieu chaque année au mois d'avril à Seissan et en Val de Gers.
Quel est le mot le plus important « Welcome » ou « Tziganie » ?
Les deux sont indissociables, Welcome pour l'ouverture, et Tziganie pour les musiques et cultures tziganes que nous mettons en lumière.
Vous vous voyez comment dans 10 ans ?
Nous ne nous sommes jamais projetés aussi loin. Il était impensable il y a 10 ans, lors de la création du festival, que nous nous installions un jour à Seissan, dans ce magnifique Théâtre de Verdure tellement apprécié aujourd'hui. Nous allons continuer sur notre lancée pour que le festival fonctionne encore davantage en synergie avec les acteurs locaux du Val de Gers, et qu'il rayonne au niveau national, voire international.
Si vous deviez changer une chose dans votre activité, une seule, quelle serait-elle ?
La météo qui ne nous gâte pas depuis plusieurs années.
Plutôt concert ou cinéma ?
Le cœur de fête du festival est constitué par la venue d'artistes musiciens qui se produisent en concert, mais des projections de films sur le monde tzigane sont proposées chaque année en collaboration avec Ciné32, à Auch et Masseube, et c'est d'ailleurs notamment grâce aux films de Tony Gatlif et d'Emir Kusturica que les musiques tziganes ont été (re)découvertes en France.
C'est quoi une journée parfaite pour vous ?
Une journée de bonnes nouvelles, ponctuée d'une belle promenade ou d'un bon footing sur les coteaux gersois ensoleillés, puis d'une bonne table en famille ou avec les amis du festival.
Que faites-vous pour vous relaxer ?
J'écoute de la musique ou bien je vais me promener dans la nature.
Si vous étiez un festival gersois, vous seriez lequel ?
Welcome in Tziganie sans hésitation ! Et sinon difficile de choisir un festival en particulier, tant le département est un vivier en la matière... Tempo Latino et Jazz in Marciac, qui sont devenus des références internationales dans leurs esthétiques, constituent de beaux exemples de réussite.
Quel est votre coup de cœur en Val de Gers à ne pas manquer ?
Le Domaine des Lacs de Gascogne, son cadre magnifique, avec vue sur les coteaux gersois et les Pyrénées, et sa bonne table, désormais ouvert toute l'année.
En une phrase, écrivez la suite du Bonheur est dans le Pré.
Pour faire face à l'activité agricole grandissante, Francis fait appel à une travailleuse roumaine, Nora, qui vient s'installer dans la maison familiale ; au bout de quelques mois elle organise la venue d'un ensemble tzigane roumain pour l'animation de l'anniversaire de Francis, au cours duquel, après quelques verres de palinka (eau de vie roumaine), il fera quelques révélations pour le moins inattendues...