AccueilTitre découvrir les bastides

Titre découvrir les bastides

Les bastides de Barran, Masseube et Seissan

Ville surgie à l’époque médiévale, la bastide se compose généralement d’une place centrale au centre de laquelle se situe la maison commune et desservie par des rues perpendiculaires. Parmi les 3 bastides présentes sur notre territoire, Barran reste la plus intacte et vous charmera par son rempart encore debout ainsi que sa tour porte ; Masseube vous comblera par sa halle aux embans et Seissan vous étonnera par sa grande place. Pour les découvrir, suivez les flèches.

logo bastide

Barran

thumb barran gersLieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la Via Tolosane, Barran est une bastide (village fortifié à plan quadrillé) fondée à la fin du XIIIe siècle (1279). Vous pourrez voir sa tour porte, ses murailles encore debout ainsi que sa halle et ses embans. La Collégiale Saint Jean-Baptiste datant du XIIe siècle, fut reconstruite vers 1569, puis elle subit des modifications importantes au XIXe siècle. Elle a la particularité de posséder un clocher hélicoïdal. Les archevêques d'Auch installèrent à Barran leur résidence d'été au château de Mazères, qui servit d'hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Le Château remanié de Nux est une ancienne « salle gasconne » du XIIIe, XIVe, transformée au XVIe et surtout au XIXe dans un parc aménagé sous le second empire. Jean Pierre de NUX, seigneur d'Ardens et lieutenant au Rgt de Navarre Infanterie, vendit la Salle de Nux le 10 janvier 1771 et la métairie de Petrachon à Jean Marie Courtade, conseiller du sénéchal d'Auch.

Plus d’informations : http://www.cc-valdegers.fr/communes-gers/barran/patrimoine-barran/

Le site officiel de la ville : http://www.barran.fr/

logo bastide

Masseube

thumb maison colombage masseubeMasseube est également une bastide traversée par le Gers. L’Église Saint-Christophe, à l'origine fin du XIIIe s., reconstruite en 1700, menaçait de tomber en ruine lorsqu'elle fut rebâtie en 1883. On n'a conservé que la partie basse de la façade et le clocher. Le reste fut reconstruit dans le style du XIIIe siècle.

En 1932-1933, en prévision du cinquantenaire de la reconstruction, on fait appel au peintre Paul Noël Lasseran pour réaliser des peintures murales, dont il accomplit la majeure partie avant de mourir, le 17 février 1933. Le reste sera terminé par le peintre Lecoq, de Mirande.

La maison située à l'angle de la rue du commerce et de l'impasse du couvent, belle maison du 16° siècle à colombages et encorbellements fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Plus d’informations : http://www.cc-valdegers.fr/communes-val-de-gers/masseube/

Site officiel de la ville : http://www.mairie-masseube.fr

logo bastide

Seissan

thumb place seissanSeissan est une bastide fondée en 1266, avec paréage de l'abbé de Faget et de Bernard VI, comte d'Armagnac. Son actuelle grande place accueille un marché tous les vendredis matin et sa halle au gras un marché au gras.

 

Plus d’informations : http://www.cc-valdegers.fr/communes-val-de-gers/seissan/

Site officiel de la ville : http://seissan.free.fr